Le mois de Janvier en GS

Au retour des vacances de Noël, les enfants ont découvert sous le sapin de jolis cadeaux : jeux de construction (Flexistix) : la Tour Eiffel et la grue , The 4 blowing games ( 4 jeux amusants permettant d’exercer l’intensité, la puissance et la direction du souffle pour développer un modèle respiratoire correct), Picfil et des jeux de repérage ( Art Block , avec un travail sur la concentration visuelle et le repérage spatial) .Merci Père Noël !

Puis le temps de la galette est venu : une révision des ingrédients, des ustensiles et surtout la lecture de la recette . Deux galettes ont été cuisinées cette semaine : à la frangipane et à la pomme . Il ne reste plus une miette !!!

Photos :

https://photos.google.com/album/AF1QipO4SRN2oRibhjot-rxqRhmV_Y0lvzxQsDQ_WBAE

J’aime la galette en TPS-PS

Pour fêter l’ Epiphanie, nous avons commencé par fabriquer nos couronnes, car nous sommes tous des reines et des rois, ou tout du moins des petits princes et des princesses! Ceci fait, nous avons partagé deux belles galettes et nous nous sommes régalés! Louise et Estéban ont trouvé les fèves, et nous sommes tous partis couronnés à la maison …

Pour voir toutes les photos: https://photos.app.goo.gl/VzqqYKdgPuHQHaQj7

L’art du Kirigami en CM1-CM2

Ce jeudi matin, Marion Toulouse de la médiathèque est intervenue dans la classe pour nous faire découvrir le Kirigami.

Il s’agit d’un art ancestral asiatique qui consiste à découper les formes que l’on souhaite faire apparaître.

Nous avons utilisé différents outils notamment le scalpel pour la découpe.

Pour plus de photos cliquez : ICI

Galettes cuisinées, cuites et englouties en PS/MS

Vendredi 11 janvier, les élèves de Nathalie ont confectionné deux galettes des rois à la frangipane.

L’occasion pour revoir le vocabulaire lié à la cuisine : ingrédients, ustensiles et actions à mener ; ainsi qu’une forme d’écrit : la recette de cuisine.

L’après-midi, est venue l’heure de la dégustation. Les deux galettes ont disparu en deux temps trois mouvements avec bon appétit !

Photos https://photos.app.goo.gl/xHQ1oFNLBNgndbjc8

Classe de Neige – Jour 5

Hier soir, la soirée boom s’est très bien passée,tous les enfants ont dansé et se sont bien amusés! Quelle belle dernière soirée au centre!

Le réveil, ce matin, était un peu plus dur que les autres. Les chambres ont été vidées et les valises toutes faites et dans les soutes. Tout le monde a été très efficace!

Ce matin, nous visité le musée du Parc National des Pyrénées sous forme de jeu énigmes. Tous se sont pris au jeu et ont pu apprendre et retenir beaucoup de choses.

Le séjour touche à sa fin. Il nous reste l’après-midi shopping et nous reprenons le chemin de la Bretagne dès 17H30 ce soir avec un arrêt dans une cafétéria!

Je tiens à remercier la compagnie Le Divenah pour son organisation toujours au top, le Centre du Domaine de Pyrène dans lequel nous avons séjourné et pris nos excellents repas.

Je tiens à remercier tout particulièrement mes 4 acolytes qui m’ont accompagné, épaulé, aidé durant tout ce séjour. Merci Gwénahël, Rodolphe, Marie et Natacha, sans vous ce séjour n’aurait été le même.

Et merci à Kristijan, notre Super Chauffeur,qui a su se fondre au groupe et trouver sa place !

Voici les dernières photos du séjour : ICI

A demain matin 7h00

Classe de Neige – Jour 4

Tout d’abord c’est l’anniversaire de Mme Cadio ( Et Mme Cadio est super contente de sa journée rando d’anniversaire!! Elle a même offert des friandises ce midi!!!!)

Aujourd’hui, on devait faire une balade en raquettes mais il n’y avait pas assez de neige alors nous avons fait une randonnée en après-ski.

Nous avons marché jusqu’à un endroit très joli où nous avons pique-niqué, puis nous sommes arrivés au lac qui était gelé ( nous sommes même allés dessus).

On a pu entendre le lac chanté, ce qui est très très rare et nous avons vu plein d’isards!

Les premières photos : Ici…

Au centre, ce soir, nous avons la boom…!!!

Céleste et Maëlys

Les ateliers autonomes de type Montessori

Depuis le mois de Novembre, nous avons mis en place dans la classe de TPS-PS des ateliers autonomes de manipulations sur le temps d’ateliers de l’après-midi. Ceux-ci visent à rendre l’enfant acteur de ses apprentissages. Il expérimente à son rythme et est maître de ses choix.

Ce sont principalement des ateliers de manipulation, de vie pratique, de discrimination visuelle, de discrimination tactile qui sont proposés dans un premier temps.

Le choix des ateliers sera enrichi tout au long de l’année

Pour voir toutes les photos:https://photos.app.goo.gl/gYzjnpZ8PzkD2fYz8