Le mois de juin a été très riche en activités : arts visuels sur la Tour Eiffel à la manière de Robert Delaunay , Notre Dame de Paris , banderole pour le stand de la kermesse , visite à la médiathèque , activité basket , sortie forêt adrénaline , olympiades lundi …
Le lundi 24 juin, c’est par une belle journée ensoleillée et chaude (enfin !) que les deux classes de TPS/PS se sont rendues au parc du P’tit délire à Ploemel.
Pour la plupart des enfants, c’était la première fois qu’ils prenaient le car. Ils ont pu découvrir le paysage en prenant de la hauteur.
Une fois sur place, il y en a eu pour tous les goûts : structures gonflables, toboggans, descentes assis dans les roues gonflables , roues gonflables « des hamsters » à faire rouler, filets et cabanes dans les arbres, parcours sportifs, tyrolienne, descentes en luge…
Et évidemment les deux moments les plus attendus : le pique-nique et les jeux d’eau ! Les enfants ont ainsi pu se rafraîchir tout en s’amusant.
Au moment du départ, un petit cadeau attendait chacun d’entre eux : une ecocup et un tatouage du P’tit délire.
De l’avis de tous, petits et grands, ce fut une très chouette journée !
Ce vendredi 21 juin, les élèves des classes de MS – MS/GS- GS – CP1 et CP2 ont pris la direction de la Forêt Adrénaline pour une belle journée en pleine nature !
Au programme, une chasse au trésor avec des énigmes à retrouver au sol mais aussi dans les parcours en hauteur notamment dans les parcours mygale et trampoforest ainsi qu’ une balade nature avec des jeux pour les plus jeunes.
Tous les enfants ont pu évoluer également sur différents parcours : wistiti, koala, panda, marmotte : même pas peur !!!
Merci à toute l’équipe du parc pour leur gentillesse et leur professionnalisme !
Un grand merci à l’équipe des parents accompagnateurs qui ont été au top ( et qui vont bien dormir ce soir … ) et merci aux enfants qui ont été de vrais aventuriers !
Mardi dernier, les élèves de Nathalie se sont déplacés à pied pour se rendre à la médiathèque d’Auray. Ils ont été accueillis par Catherine et Héloïse.
Elles avaient préparé le butaï (petit théâtre japonais en bois) qui leur a permis d’utiliser un kamishibaï.
Le kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.
En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère !
Catherine et Héloïse nous ont également lu des albums à deux voix qui nous ont bien fait rire !
Nous avons ensuite exploré les bacs à livres de la médiathèque à la recherche de l’histoire que chacun d’entre nous allait rapporter chez lui. Quel bon moment !
Ce mardi 28 mai, des lycéens de Kerplouz sont venus proposer divers ateliers aux élèves des classes maternelles.
Sur le thème des jeux olympiques, il y en a eu pour tous les goûts et tous les niveaux : parcours sportifs (avec ou sans eau), jeu de l’oie, mémory, passe-tête, anneaux olympiques (empreintes, peinture, collage)…
En amont, les jeunes avaient préparé les ateliers et prévu le matériel nécessaire. Le jour même, ils ont expliqué leur atelier aux enfants et mené l’activité de A à Z.
Un très bon exercice en immersion pour leur CAP SAPVER (services aux personnes et vente en milieu rural).
Cela fait déjà quelques années que l’école Gabriel Deshayes a établi ce partenariat avec le lycée Kerplouz et nous sommes ravis de ce partage.
Merci aux jeunes et à leur professeur pour leur investissement.
C’est avec plaisir que plusieurs classes ont accueilli le Père Guillaume venu rendre une petite visite à l’école . Les échanges sur l’Ascension et la Pentecôte ont été très enrichissants sans oublier le chant à la guitare !
Lundi 13 mai, nous nous sommes rendus à pied au PLAuray. Nous devions initialement le faire le lundi 6 mai mais la météo en a décidé autrement !!!
Marie nous a accueillis et nous a expliqué les règles et les consignes à respecter sur le parcours qu’elle nous avait installé.
Grâce à l’encadrement des adultes, nous avons réussi à dépasser nos appréhensions pour tout essayer. Et quelle joie et quelle grande fierté quand on y arrive !
Nous allons devoir attendre 15 jours avant d’y retourner car lundi prochain nous n’avons pas école. Nous avons trop hâte !
Merci aux adultes qui nous ont accompagnés pendant le trajet aller/retour et sur le parcours une fois sur place.
Découverte de l’Ecosse aujourd’hui pour toute l’école dans le cadre de la semaine des langues .
Au programme de cette belle journée en grande section : hymne écossais sur la cour ce matin , recette de cuisine ( sablés) , découverte du drapeau écossais , les us et coutumes du pays, la légende du monstre du Loch Ness , la musique et les danses traditionnelles écossaises.
Comme tous les ans, nous avons organisé la semaine des langues. Lundi, nous nous sommes salués en espagnol, mardi dans le langage des signes, jeudi fut consacré à un pays anglophone : l’Ecosse. Nous terminerons par nous saluer en allemand.
Nous avons confectionné des shortbreads, dont vous trouverez la recette.
Un vrai régal !
Toutes les classes se sont réunies sur la cour et nous avons écouté l’hymne écossais.
Dans le cadre de notre projet eTwinning, réunissant 7 écoles européennes, nous avons échangé sur le thème de la gastronomie ce mois-ci. Chaque école a présenté la recette d’une spécialité de son pays. De notre côté, nous avons choisi de faire découvrir la recette des crêpes à nos amis européens. Nous avons nommé les ingrédients en anglais, puis présenté les étapes de la recette en vidéo (vidéo ci-dessous). Nos amis espagnols ont testé notre recette la semaine dernière et nous ont dit avoir beaucoup aimé !