Se repérer dans l’espace

Afin d’appréhender au mieux les espaces proches, les CE1 travaillent dans plusieurs ateliers : utilisation du vocabulaire spatial, déplacement sur quadrillage, lecture de consignes et repérage, jeux d’anticipation (Labyrinthe, L’Arche de Noé, Rush Hour), programmation d’un robot…cet été, aucun labyrinthe de maïs ne leur résistera !!!

Le petit Bonhomme de pain d’épice – GS/CP

Ce mois-ci , les élèves de Grande Section exploite l’album  » Le petit Bonhomme de pain d’épice » en anglais et français ! Et pour travailler la motricité fine , quoi de mieux que de réaliser la recette de ce petit personnage ! Après avoir bien observé la recette ( ustensiles, ingrédients … ) : place à la fabrication et au glaçage !

Les CP en ont profité pour travailler les dizaines : 5 dizaines et 6 personnages tous seuls , ça fait 56 petits bonhommes à croquer ! Sans oublier les 26 autres qui n’ont pas attendu le glaçage …. mais chut ! Un vrai délice …

Photos

Plan d’autonomie : quel menu !

Chaque lundi, nous découvrons notre plan de travail. Nous choisissons nous-mêmes, ou parfois avec un petit coup de pouce de la maitresse, dans quel ordre nous allons mener ces activités.

Cette semaine, nous avons travaillé le M majuscule, la reconnaissance du verbe dans une phrase, les petits calculs (+/-), les nombres en lettres, les mots de l’école (cachés à travers toute la classe) et nous avons aussi créé notre compte sur l’ordinateur de la classe !