Les carnets de voyage-livres de recettes des ce2-cm1

Afin de permettre aux enfants de voyager tout en étant en classe ; cette année nous allons entreprendre ce beau projet qui est le carnet de voyage. Chaque élève a donc fabriqué son propre journal dans lequel il se présente, parle de ses passions, de son lieu de vie, de son école… sa recette préférée. Et oui, en plus de faire voyager, ce carnet a pour vocation de devenir un livre de recettes puisqu’il s’agit du thème d’année à l’école.

Les élèves encouragent les personnes qui reçoivent leur carnet à participer en se présentant et en y ajoutant une recette. Chaque élève a ensuite posté son journal à une personne qui habite « loin » de notre école. Ainsi, le journal peut commencer son long voyage.

En parallèle, lors des séances d’arts visuels, les élèves ont confectionné un planisphère. Ils ont ensuite placé une marque sur le premier lieu d’arrivée de leur carnet. Le planisphère nous permettra de suivre le trajet des carnets de voyage tout au long de l’année. C’est par le biais de la boite mail de la classe que nous recevrons des nouvelles de nos carnets.

A bientôt pour la suite de l’aventure !

Des artistes en herbe

En histoire de l’art, les élèves de ce2-cm1 ont étudié le tableau « Jaune, rouge, bleu » de Kandinsky. Après avoir travaillé autour des formes présentes dans l’oeuvre, voici venu le moment d’utiliser les trois couleurs primaires afin d’en créer de nouvelles.

A suivre, les palettes de nos artistes peintres.

Le conseil de coopération en ce2-cm1

A la rentrée, les élèves ont trouvé dans la classe, une boite à mots. Ils peuvent y glisser des idées de projets pour la classe, des félicitations, des situations problèmes afin d’y trouver des solutions et des mots plus personnels pour la maitresse. C’est lors du conseil de coopération que la boite est ouverte. Le président (un élève) mène le conseil et distribue la parole. Un secrétaire (un autre élève), note toutes les idées dans un cahier afin de s’en souvenir et de les mettre en place.

Le conseil de coopération se déroule dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Cela permet aux élèves d’apprendre à s’exprimer devant le groupe, argumenter, défendre ses idées et surtout être acteur de la vie de la classe.

Suivi pédagogique CE2 Mardi 30 Novembre

Bonjour à tous, voici le travail de Mardi 30. Travaillez-bien et au plaisir de se retrouver jeudi 2 décembre. Vous n’oublierez pas votre sac de piscine!

Rappel: Le retour en classe le 02/12 est conditionné à la présentation d’une attestation de l’absence de symptôme et d’un test PCR ou antigénique négatif (réalisé à J + 7 soit le mardi 30 novembre)

Mme Le Nouail-Paugam

Les TPS/PS de Nathalie vont au marché et préparent de la soupe

Lundi matin, les élèves de la classe de Nathalie se sont rendus à pied au marché d’Auray pour acheter des légumes.

Ils en ont profité pour flâner au gré des étals et découvrir que l’on pouvait acheter un tas de choses au marché : fromage, saucisson, poulet rôti, fruits, légumes, vêtements, chaussures…

A la halle aux poissons, une charmante dame leur a montré de très près un homard bleu, un crabe et une araignée de mer.

Les enfants ont créé le buzz avec leurs gilets oranges qui les rendaient bien visibles !

A l’aller et au retour, ils ont eu la chance de voir les agents de la ville (en gilets oranges, eux aussi !) qui accrochaient les décorations de Noël à l’aide d’un élévateur.

Mardi matin, c’était atelier préparation de la soupe.

Il a fallu éplucher, couper, laver, cuire, broyer pour enfin déguster une délicieuse soupe au potimarron. MIAM !

Au passage, nous en avons profité pour nommer les légumes et les ustensiles utilisés.

Un grand merci aux parents accompagnateurs pour ces deux journées.

Voici le lien vers les photos : https://photos.google.com/album/AF1QipOyYj5txre10g3FD4AWyYEjztmu8LzQkKYY30_4