Dernière journée dans le Périgord

Le vendredi 14 juin, après un réveil en musique, nous nous sommes rendus au Musée de la Terre pour un atelier de tuilogravure. A l’aide d’outils, les élèves ont « dessiné » sur une planche d’argile. En avant la créativité !

Après cet atelier, il était l’heure de reprendre la route pour rentrer à Auray. Nous espérons que les élèves garderont, comme nous, de très bons souvenirs de ce séjour.

Photos : https://photos.app.goo.gl/rifXbnYtLwJ2x4HD8

Journée culturelle, sportive et festive

Ce matin, après le petit déjeuner, les groupes 3 et 1 sont partis à la papeterie de Vaux. Nous avons appris à fabriquer des feuilles de papier. Ensuite, nous avons vu les anciennes machines datant du 19ème siècle. Puis, nous avons repris le car pour aller manger.

Nous avons mangé : du gratin dauphinois, un cordon bleu et des haricots verts. C’était très bon.

L’après-midi, nous avons fait du canoë avec Pierre, le moniteur. Nous avons fait des relais et nous nous sommes baignés.

Ce soir, c’est la boum !!!!!!!!

Photos : https://photos.app.goo.gl/saJHhksPwZHYGEqXA

Lou-Ann et Mahaut

Les CM2 à Lascaux

Le matin, à 7h15, nous nous sommes réveillés, puis nous avons pris le petit déjeuner. Ensuite, nous nous sommes préparés pour aller à la grotte de Lascaux. Arrivés là-bas, nous nous sommes répartis en deux groupes. Groupe 1: Mr Puren; groupe 2 : Mme Martinat.

Un guide est arrivé et nous a donné un casque pour que la visite soit agréable. Nous nous sommes dirigés vers l’entrée de la grotte. Il nous a expliqué l’histoire de Lascaux IV. C’était super, nous avons adoré ! Nous avons visité le musée de Lascaux et ensuite nous avons pique-niqué sur le toit du bâtiment. Nous avons également fait un tour à la boutique.

Nous sommes repartis en route vers le parc du Thot. Nous avons pu voir plein d’animaux. Nous nous sommes dirigés vers les loups. Il y en avait trois. Nous avons eu la chance de pouvoir voir le nourrissage des loups et l’animateur nous a expliqué leur milieu naturel. Nous sommes partis voir les boucs, on est entré dans leur enclos. Nous avons aussi vu des cerfs et des chèvres. Ensuite, nous avons pris le gouter, puis nous sommes rentrés au centre. Nous avons mangé des pâtes carbonara et nous avons pris nos douches. Ensuite, au lit. C’est parti pour une nouvelle journée !

Photos : https://photos.app.goo.gl/Rd6VH3iTLXL6RVsB6

Lya F, Naël, Elyne et Lélla

Deuxième jour périgourdin

Pour certains, le réveil à 7h fut difficile. Nous nous sommes habillés, puis nous sommes allés prendre notre petit déjeuner.

Les repas

Le petit déjeuner : du lait chaud ou froid, du jus multifruits, des céréales, des viennoiseries, des compotes, du pain et du café pour les professeurs.

Le déjeuner : des carottes râpées, du taboulé, du tajine de poulet, du fromage et une crème caramel/un muffin à la myrtille.

Le self est presque parfait : 9/10.

La baignade de la claquette

Tout ceux qui ont fait canoë ont profité d’une baignade dans le lac. La claquette de Louis aura son diplôme de natation !

Les 5 groupes ont tourné sur les mêmes activités qu’hier. Aujourd’hui, une activité en plus pour un groupe : la visite de la papeterie de Vaux.

Photos : https://photos.app.goo.gl/BtEUxQJq7Mw5yDw18

Mathéo, Achille et Georges

Sous le soleil du Périgord…

Hier matin, nous nous sommes levés très très très tôt. Nous sommes partis à 6h du parking Benjamin Franklin. Nous avons tous essayé de dormir dans le car. Pour certains, c’était simple comme bonjour. Pour d’autres, l’excitation les a pris au jeu. Quelques heures plus tard, nous avons pris notre petite collation, puis nous avons regardé un film « La Ch’tite Famille ».

Après le pique-nique, nous n’avions plus qu’une heure de route. Nous étions tous très heureux et nous avons chanté dans le car.

Arrivés à l’hébergement de Rouffiac, nous avons commencé les activités prévues.

Groupe 1 : tir à l’arc

Groupe 2 : escalade

Groupes 3 et 5 : sortie « nature »

Groupe 4 : canoë

Notre groupe (le 1), au tir à l’arc, a appris les bases. Il fallait tirer la flèche, les pieds bien parallèles. Nous avons beaucoup progressé grâce aux conseils d’Isabelle. Le lieu est vraiment extraordinaire , paradisiaque dans un écrin de verdure.

En fin d’après-midi, Mme Martinat nous a attribué les chambres et nous nous sommes installés. Puis, tour à tour, nous avons pris une douche bien méritée. Après un petit temps de repos, nous nous sommes dirigés vers le self. Le menu était escalope panée (ou méga nuggets plats) avec des légumes.

Mme Martinat est venue faire la météo des chambres.

Enfin, après une journée épuisante, tous les élèves se sont endormis.

Photos : https://photos.app.goo.gl/gAmMhwbMbA4MbQbA7

Nora, Pauline, Louise et Malou

Arrivée dans le Périgord pour les CM2

Les CM2 sont bien arrivés dans le Périgord hier midi.

Les activités ont commencé : kayak, tir à l’arc…

La mission du jour va devoir être : Trouver une borne wifi pour donner des nouvelles régulièrement.

Une partie de l’équipe !

Journée Flamme Olympique à Ste Anne D’Auray

Voici cette belle journée racontée par quelques élèves de CM1 :

Lola: « Les élèves de CM1 ont participé à une journée très sportive et spéciale. Ils ont surtout eu la chance de voir la flamme olympique à Sainte Anne D’Auray ! Ils ont fait du vélo, du cirque mais aussi du golf et d’autres activités. »

Arthur « On a vu la flamme olympique vers 10H30. Il y avait 3 porteurs pour la fabuleuse flamme. Se dire que c’est peut-être la seule fois que nous la verrons, c’est magique ! On était 1200 élèves. La ville de Sainte Anne d’Auray est l’une des villes étapes, un grand prestige pour le maire. Tous les enfants ont fait des sports éducatifs sur les JO. »

Victor « Nous sommes partis en bus pour Sainte Anne. On est arrivé à 9 heures puis on a posé nos affaires contre un arbre. On s’est rassemblé devant le grand écran. On a fait le flashmob et enfin le grand moment, la flamme est passée devant nos yeux. Je ne sais pas ce que cela leur a fait. Mais pour moi, c’était magique ! Un quart d’heure plus tard, nous sommes retournés sous notre arbre et nous avons commencé nos premiers ateliers : vélo et tir (Et oui c’est une discipline olympique.) Puis nous avons fait la pause pique-nique. On a enchainé avec le foot, le cirque. J’ai adoré le cirque. Pour finir, avec Corentin et Gaston, on a fait du golf. C’était incroyable ! »

Antoine « Cette journée a été organisée pour fêter le passage de la flamme olympique. Les élèves de différentes écoles du Morbihan ont participé à de nombreuses activités (foot, golf, boxe …) Les élèves ont aussi fait le flashmob et une chanson. »

Zélie  » Le jeudi 6 juin, nous sommes allés voir la flamme olympique. Nous avons attendu 15 minutes puis elle est arrivée. Enfin ! On a vu les athlètes et le maire qui étaient très gentils. Ensuite, terminé la rigolade, place aux activités. La classe est partagée en deux groupes : tir et vélo. Puis tous ensemble, on a fait du foot. Au cirque, on essayait de faire des figures. Cela faisait rire Mme Le Ray. Et au golf on a appris plein de choses. Entre temps, on a mangé bien évidemment ! C’était Zélie, journaliste pour la flamme olympique ! « 

Nabiha « On est monté dans le car pour arriver devant le stade. On a vu la flamme et les athlètes qui la portaient. J’ai appris que c’était la flamme qui était importante et non l’objet. On a fait du tir à la carabine, du vélo et d’autres activités. »

Juliette  » Nous sommes allés voir la fameuse flamme. Certains étaient déçus ou fascinés. Puis on est allé faire des ateliers, vélo, tir puis on a pique-niqué et enchainé les ateliers : foot, cirque, atelier prévention écran, golf. Puis les élèves sont rentrés avec la flamme en tête. »

Joachim « Au début, nous avons participé à un flashmob. Puis c’était le chant. Ensuite, un monsieur avec un micro nous a dit de former un couloir. Quelques minutes plus tard, le maire est arrivé. Et la flamme était à Sainte Anne D’Auray et est arrivée au stade.Nous avons fait du vélo, du foot, du tir, du golf, du cirque et un atelier prévention écran. »

Lien vers les photos de la classe des CM1-2 : https://photos.app.goo.gl/2YyiCeGH6EBj33LeA

Les TPS/PS2 à la médiathèque

Mardi dernier, les élèves de Nathalie se sont déplacés à pied pour se rendre à la médiathèque d’Auray. Ils ont été accueillis par Catherine et Héloïse.

Elles avaient préparé le butaï (petit théâtre japonais en bois) qui leur a permis d’utiliser un kamishibaï.

Le kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère !

Catherine et Héloïse nous ont également lu des albums à deux voix qui nous ont bien fait rire !

Nous avons ensuite exploré les bacs à livres de la médiathèque à la recherche de l’histoire que chacun d’entre nous allait rapporter chez lui. Quel bon moment !

Merci à elles et aux parents accompagnateurs.

Photos et vidéo :https://photos.google.com/album/AF1QipPMyKwPM-aH2dYwcCvQqUH-R2v7_OxHY7hVHKHY