Ateliers Equalianse GS

Depuis quelques semaines, une diététicienne de l’association Equalianse intervient auprès des élèves de GS .Cette association propose un programme de prévention santé auprès des enfants . Créée par des professionnels de santé, Equalianse sensibilise parents et enfants à l’équilibre alimentaire, à la pratique de l’exercice physique et participe à la lutte contre l’obésité infantile. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, pour être bien dans son corps !

Les GS et le goût : chaque enfant a pu goûter un aliment salé ( du gros sel , du fromage ), sucré ( du sucre roux, un pruneau ) , amer… Quelques devinettes pour affiner son palais : de quelle texture est-il ? croquant ? mou ? … Pas facile !!!

Classement des aliments : chaque aliment appartient à une famille et chaque famille est représentée par un code couleur : les féculents (marron) les sucres ( rose) , viandes-poissons-oeufs (rouge) , laitages (bleu) ,les fruits et légumes (vert) ,le gras ( jaune ) , les boissons (gris ). Puis, sous forme ludique les enfants ont classé les aliments dans panier de la bonne couleur.

Découverte des légumes d’hiver : chaque élève a apporté la semaine dernière un légume d’hiver : potimarron, butternut, courge spaghetti,oignon, carotte, champignon, poireau, chou, patidou, panais . Chacun a pu observer la forme du légume, sentir l’ odeur et les comparer avec d’autres légumes ; puis c’était le moment de les déguster !

Puisqu’il restait beaucoup de légumes , nous avons cuisiné 2 soupes : 1 soupe buterrnut et 1 soupe carottes, poireaux, pommes de terre !!!! Délicieuses ….

Photos des ateliers Equalianse

Photos de la soupe

We enjoy our English day in PS/MS !

Nous avons débuté notre journée en complétant notre costume de parfait écolier anglais : cravate réalisée par nos soins et écusson à l’effigie de notre école.

Nous avons rejoint tous nos camarades d’école dans la salle de motricité pour le traditionnel « God save the queen ».

Ensuite, nous nous sommes rendus dans la salle média afin de chanter et danser en anglais.

Après avoir pris l’air, nous nous sommes séparés en 2 groupes qui ont alterné les activités : l’un customisait la Queen Elisabeth en s’inspirant de l’artiste Andy Warhol, l’autre cuisinait des pancakes.

Le moment du déjeuner est arrivé. Patricia avait tout prévu : fish and chips and brownie. Yum !! Thank you for this meal !

Après une sieste bien méritée, voici l’heure de la dégustation de nos pancakes with a cup of tea, please ! Au choix : pancakes natures, à la confiture de fraises ou au sucre glace.

Après cet intermède culinaire, nous avons à nouveau répété notre chant/danse en anglais puis retour en classe pour une histoire toute douce et câline : « Guess how much I love you ».

It was great !

Photos et vidéo en suivant ce lien : https://photos.app.goo.gl/A5w7g6tpJFxojHfd6

English day: Tuesday 26th November 2019

L’école Gabriel-Deshayes se met à l’heure anglaise ( article du télégramme)

La journée a commencé par l’hymne national britannique repris en choeur par les 340 enfants

Déjà organisée avec succès en mai dernier, la journée anglaise a plongé, mardi matin, dès leur entrée dans l’école, les 340 enfants de Gabriel-Deshayes, à Auray, dans une ambiance très britannique. Les activités de la journée étaient calquées sur celles d’un élève d’outre Manche et effectuées dans la langue de Shakespeare. Pour la directrice, Karine Selon, « le but pédagogique est de renforcer l’apprentissage de l’anglais en l’intégrant au quotidien des enfants. L’école, qui compte 70 % d’enseignants bilingues, espère obtenir en début d’année une labellisation à l’international.

Photos CE2A

Photos CM1-CM2

Photos CM1

Photos GS-CP

MS/GS en partance pour l’Angleterre

Aujourd’hui, nous avons vécu notre journée comme des écoliers anglais. Après avoir réalisé une cravate et un écusson, nous avons coordonné notre tenue tel l’uniforme des écoliers anglais. Nous avons débuté notre journée par entonner l’hymne anglais « God Save the Queen » avec les autres classes de l’école. Puis, nous avons dégusté un thé accompagné d’un toast à la marmelade d’oranges. Nous avons « presque » tous aimé…

Nous avons poursuivi par la lecture de « Meg and Mog », célèbres personnages anglais. Nous avons visionné ensuite le dessin animé de cette même histoire. Ensuite, nous avons observé des photos de différents symboles anglais que nous devions colorier l’après-midi avec les bonnes couleurs (les gardes du palace de Buckingham, la rose Tudor, les mégalithes de Stonehenge, la fiole d’Alice aux pays des merveilles, les bus impériaux, le drapeau de l’Union Jack). En motricité, nous avons poursuivi la répétition de notre chorégraphie pour le spectacle sur un groupe anglais, The Clash. Rock is back! Enfin, nous avons chanté une chanson beaucoup plus douce « Brother John », « Frère Jacques » en francais. It was a great day!

Fabrication de savons – GS/CP

Anne-Claire Bihan Poudec de l’association WATER FAMILY est venue nous rendre visite jeudi dernier ; Anne-Claire est océanographe polaire .

Avant de se lancer dans la fabrication de savons naturels , nous avons revu les différents types d’eau au naturel : pluie, grêle, brouillard, neige, glace ….

Ensuite, nous devions reconnaître des bruits d’eau : c’était un Quizz sonore : la mer dans une grotte à Quiberon, la pluie , la rivière, le glaçon dans un verre , la chasse d’eau ….

Nous avons vu aussi le cycle de l’eau dans une maison avec l’importance d’économiser au maximum l’eau pour préserver notre planète .

Comment réaliser un savon naturel sans produits chimiques ?

Nous avons utilisé de la glycérine végétale à l’aloé vera ; on a fait fondre la glycérine au micro-ondes . Une fois fondue, on ajoute du colorant alimentaire ( bleu, rouge ou jaune ) quelques bonbons décoratifs et 10 minutes au réfrigérateur et c’est prêt !

L’aloe vera est une plante que l’on coupe et on récupère la sève .

Les savons sont prêts à être utiliser !

Merci Anne-Claire pour cette intervention très intéressante !

Animation WATER FAMILY + photos de l’atelier « SAVONS » https://photos.app.goo.gl/KCiea9bCT7Zu944v7

MHM en GS-CP

La Méthode Heuristique de Mathématiques est une méthode de mathématiques basée sur la manipulation et la motivation des élèves : on apprend en jouant !

« Nous pouvons tous réussir  » – « Un problème peut être résolu de différentes façons » – L’erreur est un moyen pour apprendre » – « Les mathématiques nous apprennent à réfléchir » . MHM

Les élèves sont motivés et très impliqués dans leurs apprentissages ; les jeux des CP sont adaptables aux GS . Les séances de mathématiques sont construites suivant un plan précis : activités ritualisées, calcul mental, résolution de problèmes et apprentissage. Cette méthode est poursuivie en Ce1 puis en CM .

SKETCHNOTING NUM MHM

En photos : Jeu de la bataille des dés , les coccinelles, les frites .

Les enfants en activité : https://photos.app.goo.gl/dpmCUYBQC7eDDGCA6

Sortie à Quiberon (classe GS )

Résultat d’images pour petit train touristique quiberon

Une sortie de fin d’année sous un soleil magnifique ! Mardi 2 juillet, les élèves de GS (classe de Fabienne) ont pris la direction de Quiberon en tire-bouchon. Pour la plupart d’entre eux , c’était la première fois qu’ils prenaient le train . Durant le trajet, les élèves ont pu visiter la cabine du conducteur : très impressionnant !

Arrivés à Quiberon : visite de la Maison d’Armorine pour la découverte de la fabrication des caramels au beurre salé ou encore des niniches avec la dégustation ! Un vrai délice pour nos petits gourmands !

Résultat d’images pour niniches caramel beurre sale breton

En fin de matinée, le petit train touristique de Quiberon attendait nos alréens pour une promenade sur la presqu’île : côte sauvage, port Haliguen, château de Turpault …

Résultat d’images pour petit train touristique quiberon

L’heure du pique-nique approchant, c’est à l’ombre sur la place Hoche que chacun a pu reprendre des forces .

Même pas fatigués ! Et c’est reparti pour des jeux au bord de la plage avec pour les volontaires une visite de la gare maritime et l’arrivée des bateaux de Belle-Ile .

L’heure du tire-bouchon arrivait …

C’est avec des souvenirs plein la tête que nous sommes rentrés à Auray .

Un grand merci aux parents accompagnateurs !

Photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/rATgs7Vn1D6iHWmEA

BONNES VACANCES et BEL ETE à TOUS !

Résultat d’images pour bon été