La Semaine du Goût en CM1-CM2

Cette année, la Semaine du Goût fête son 30ème anniversaire.

À cette occasion, les CM1-CM2 ont pu rencontrer Anthony Jéhanno, chef du restaurant Terre-Mer.

sdr

Le restaurateur avait préparé des ateliers sur : les fruits et légumes de saison, la dégustation d’herbes aromatiques, la dégustation de différents chocolats, et pour finir la dégustation d’un chocolat chaud et son cake aux noisettes.

Quelle chance et quel plaisir d’avoir accueilli Mr Jéhanno et un grand merci à lui!

Les photos : ICI

Le restaurant Terre-Mer : https://www.restaurant-terre-mer.fr/

Journée Citoyenne des CM2

Ce vendredi 20 septembre, les CM2 des écoles d’Auray ont participé à la journée citoyenne annuelle organisée par le Lion’s Club et la Mairie d’Auray.

Au programme, Les élèves ont ainsi pu découvrir la mairie, sa salle du Conseil et le bureau du Maire, le Monument aux Morts et les Armées Françaises, la Caserne de la Gendarmerie d’Auray, la Caserne des Pompiers avec des ateliers sur les dangers de l’électricité, les gestes au premiers secours et les dangers domestiques, et enfin les coulisses de la piscine Alré’O, sa chaufferie et son traitement de l’eau.

Le repas et le goûter étaient offerts et nous avons fini la journée par la plantation d’un arbre, cette année un cerisier.

Les articles écrits par les élèves de CM2 :

Le lien photos : ICI

Les CM à Frat 56

Lundi 16 septembre, les élèves de CM de l’école ont participé à la journée Frat 56, organisée par l’enseignement catholique du Morbihan (DDEC 56), tout comme 1300 élèves de CM et collégiens du département.

Cette rencontre était placée sous le signe de la Fraternité

Après une marche d’un peu plus de 5 km, tous les élèves ont été accueillis sur le sanctuaire, par le père Fagot, responsable de cette journée. Au programme de cette journée festive, Conte musical d’Etienne Tarneaud et visite du sanctuaire .

Nous avons clôturé la journée par une célébration au sein de la basilique!

Les photos : ICI

De nouveaux venus en CM2

Dans le cadre des cours de sciences, nous avons pu manipuler des robots Thymio.

Ce cours permet d’aborder les mécanismes de base d’un robot tel que Thymio et d’initier les élèves aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation.

Nous avons rempli une « fiche expérience » pour lister toutes nos découvertes. Nous sommes impatients de les retrouver pour poursuivre nos recherches.

Découverte des Thymio (photos)

Les CM1-CM2 découvrent Auray dans la Révolution

Ce mardi 25 juin, les CM1-CM2 ont participé à un atelier du patrimoine de la ville d’Auray sur le thème : « Auray au temps de la Révolution ».

Après avoir rappelé le contexte historique, les élèves ont pu découvrir la vie à Auray au cours de la période révolutionnaire : les doléances des habitants, le blason d’Auray et les personnages et monuments importants.

Par petits groupes de 4-5, ils ont pu participer à un escape game dans les cellules de la prison d’Auray.
L’après-midi fut consacrée à la Contre-Révolution : Chouannerie, personnage de Georges Cadoudal, Affaire de
Quiberon. Un parcours en ville a conduit les élèves à la chapelle de la Congrégation (tribunal révolutionnaire), à l’église Saint-Gildas (transformée en prison) puis au mausolée de Georges Cadoudal où s’est terminée cette belle journée chargée d’histoire.

Les photos : ici

Les CM2 découvrent le Light Painting

Le mardi 18 juin, malgré la pluie, nous sommes allés à la médiathèque pour participer à un atelier autour du Light Painting. Nous devions « dessiner » avec une lampe de poche un motif dans le noir et un élève prenait la photo.

Pendant ce temps, le deuxième groupe d’élèves devait résoudre des énigmes proposées par Marion, autour des contes et de la mythologie.

Voici les photos réalisées avec l’aide de Céline : https://photos.app.goo.gl/uZNeXb9ZH15J27hT7

Les CM1 dans le Val de Loire

Les jeudi 23 et vendredi 24 mai, les élèves de CM1 se sont rendus dans le Val de Loire à la découverte de lieux emblématiques de la Renaissance.

Ainsi ont ils pu visiter l’abbaye de Fontevraud, magnifique abbaye du XIIème siècle faite en tuffeau, le château royal d’Amboise et la dernière résidence de Léonard de Vinci, le Clos Lucé.

En plus de ces belles visites, ils ont ont plongé dans le monde sous-marin du site troglodytique des Perrières à Doué la Fontaine en explorant une belle scénographie sous terre, en recherchant de vrais fossiles et en dormant dans cet habitat troglodytique.

Tous reviennent enchantés de leur séjour avec de belles connaissances historiques, géographiques et scientifiques.

Les photos : ICI