Together, we can do it !

Cette année, une semaine des langues bien particulière se profilait pour les élèves de CM2.

En effet, au coeur de celle-ci, le mardi 16 avril, tous les élèves de CM2 ont passé l’examen du Cambridge, validant leurs connaissances en anglais en compréhensions écrite et orale, ainsi qu’en expressions écrite et orale. La tension se faisait sentir avant les épreuves, mais la bonne humeur était aussi au rendez-vous. Les enseignants sont fiers de leur travail et de leurs efforts. Les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes ! La remise des diplômes est prévue le 18 juin à partir de 17h45.

Après l’examen d’anglais, les élèves ont pu vivre une journée écossaise. Au programme : découverte de l’Écosse, une « dictation », de la géométrie en anglais, une dégustation de shortbreads et de thé, une confection de tartans… Sous le soleil, les élèves ont également participé à des « Highlands Games », mais pas de lancers de pierre ou de tronc !

Pendant la semaine des langues, les élèves ont appris le verbe « jouer » en espagnol, en LSF et en allemand. Après les vacances, les élèves de CM2 participeront à des cours d’initiation en espagnol et en allemand.

Voici les photos : semaine des langues CM2

De l’art ou du cochon !

C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves de CM ont participé à un concours organisé par les éleveurs porcins bretons. 700 cochons en papier maché ont été décoré par 2198 élèves bretons sur le thème des JO.

Les cochons gagnants de chaque école seront vendus au profit de la banque alimentaire.

Les élèves et le jury final, composé des enseignants de CM et de Mme Selon, ont donc élu 5 cochons. Vous pourrez découvrir tous les autres cochons exposés dans différents lieux de l’école.

Bravo aux élèves pour leur imagination et leur investissement !

Et voici quelques photos : https://photos.app.goo.gl/Y1ZKzrDresyo44Gs8

https://photos.app.goo.gl/bxdHqQ3PnnPpxHSNA

Thymio en CM1-1

Les élèves de CM1 ont un nouveau camarade, en classe pour quelques semaines.

Thymio, le robot leur en fait voir de toutes les couleurs.

Les élèves doivent maintenant découvrir ses fonctions et ses réactions, chaque couleur déterminant un comportement.

Est-il amical, peureux, aventurier?

Les élèves devront bientôt lui créer un parcours!

Les photos : https://photos.app.goo.gl/48qvqFz3ozis4bKE7

Les CM2 au collège St Gildas

Le lundi 29 janvier 2024, les élèves de CM2 ont participé à une journée d’intégration au Collège St Gildas.

Nous avons pris le bus direction Brech à 9h. Puis, nous nous sommes rassemblés dans le forum et nous avons été répartis en quatre groupes.

Plusieurs matières ont été présentées : SVT, français, anglais, histoire-géographie, allemand, mathématiques…

A midi, nous avons mangé au self. Le menu était rougail-saucisses et riz. Nous pouvions choisir une entrée et un dessert.

Après les cours de l’après-midi, à 15h, nous avons été à nouveau réunis dans le self pour un goûter.

Le retour à l’école était prévu à 16h. Tous les enfants sont repartis ravis et ont hâte d’aller au collège !

Article écrit par Nora et Mélissa (CM2)

Voici quelques photos de cette journée : https://photos.app.goo.gl/uFVnuRDpFvD4nQbh8

Lecture offerte des cm1-2 aux maternelles

Afin de poursuivre concrètement le travail autour de la lecture à voix haute, un partenariat débute entre les CM1-2 et les maternelles d’Isabelle et de Virginie. Après avoir choisi un album adapté aux maternelles et s’être entrainés, les cm1 iront régulièrement dans les classes de Virginie et d’Isabelle pour lire des histoires. Quoi de mieux qu’un vrai public attentif pour se mettre en situation et pour progresser ?

Le projet a débuté cette semaine. Petits et grands sont ravis de ces moments !

Voici le lien afin de découvrir toutes les photos : https://photos.app.goo.gl/tQ4Qz6d1Ji2qU1Rv6

Thymio chez les CM1

Durant cette période, les CM1 découvrent la robotique et la programmation grâce au robot « Thymio ». Ce petit robot doté de capteurs et de LED sera entre les mains des élèves durant toute la séquence. En groupe, après « avoir fait connaissance » avec Thymio, les élèves vont apprendre à coder, à décoder et à préparer un programme.

Main dans la main pour préparer des sablés de Noël

Le lundi 18 décembre, les élèves de CM2 de Mme Martinat et de TPS-PS de Nathalie ont vécu un magnifique temps de partage intergénérationnel pour préparer des sablés. Les élèves de CM2 étaient ravis de guider les élèves de TPS-PS. Les élèves de maternelle étaient aussi fiers d’accueillir les grands dans leur classe.

Cette journée a été bien préparée dans chaque classe. En maternelle : champ lexical de la cuisine, préparation des étiquettes en arts plastiques, dénombrer… En CM2 : conception des boîtes, traduction de la recette (anglais-français), proportionnalité pour calculer les quantités… Nous avons tous appris dans la bonne humeur !

Les deux classes sont toutes deux prêtes à vivre à nouveau cette riche expérience humaine !

Photos : https://photos.app.goo.gl/v5X3Pzk4YTHbMRtm7

Rencontre avec un futur participant aux JO 2024

Vendredi, les cm1 ont fait la connaissance d’Erwan Fischer. Il est en préparation pour les JO de Paris 2024 en voile Olympique. Les élèves ont pu lui poser beaucoup de questions. Nous avons parlé des valeurs du sport, de son parcours sportif, du sport qu’il pratique, des JO, de son bateau … Avant de nous dire au revoir, Erwan a signé des autographes aux élèves. Nous allons prendre de ses nouvelles et espérons le voir participer aux JO. Ce fut un bon moment pour tous !

Ce que disent les élèves au sujet de cette rencontre :

« Erwan Fischer m’a appris que quand on est en mer sur un shiff 49er, on doit obligatoirement être deux personnes. Le premier plus lourd et le deuxième plus léger. J’ai aussi appris que 20 nœuds c’est égal à 40km/h. Erwan est très gentil. Il a commencé l’optimiste à la Baule. Thibault

J’ai rencontré Erwan. Il a fait les JO de Tokyo comme remplaçant. Il va faire les JO 2024. Il est allé à de nombreux endroits partout dans le monde pour faire de la voile. Camron

Il y a autant de fille que de garçon dans ce sport. Corentin

J’ai appris qu’Erwan faisait du rugby avant de faire de la voile. On peut donc faire plusieurs sports. Antoine

J’ai été passionné. J’étais content d’avoir un autographe. Cela m’a donné l’envie de le regarder à la télévision lorsqu’il va participer aux JO. Arthur T.

On lui a posé des questions intéressantes et nous avons même eu des autographes. Paolo

J’ai aussi appris que la voile se faisait en club. Elio

Erwan nous a dit que les filles et les garçons allaient ensemble sur le bateau. Il nous a dit que le spi faisait 39 m2 (ou 29m2 pour les filles). Inès

Erwan va participer aux JO Paris 2024 à Marseille. Juliette

J’ai aimé qu’il soit là parce que j’ai appris des choses. Par exemple, j’ai découvert que son bateau avait trois voiles. Joachim

J’ai été impressionné qu’il ait déjà vu des orques. Victor 

Je suis très contente de voir Erwan pour la première fois. Nabiha

J’ai bien aimé quand on lui a posé des questions. J’ai appris que son club était le CNBPP. Je suis contente de l’avoir rencontré. Romane

Erwan a commencé la voile à 12 ans. Ombeline

Il faut avoir de la patience lorsqu’il n’y a plus de vent. Il nous a dit qu’il était déjà tombé de son bateau. Alexis

J’ai appris qu’Erwan a un bateau qui pèse 92kg. Il est très sympa. Aaron

Je pense qu’on a passé un super moment avec Erwan Fischer. Il nous a expliqué que le sport c’est important dans la vie. Zélie

J’ai aimé quand Erwan nous a signé un autographe. J’ai appris qu’il avait un partenaire et qu’avant ses 12 ans, il faisait du rugby. C’était trop bien ! Arthur S.

J’ai adoré la visite d’Erwan Fischer. J’ai pu avoir un autographe. J’ai aussi pu lui poser plein de questions. J’ai appris beaucoup sur la voile. C’était une très bonne journée. Norah

Erwan Fischer nous a donné une petite carte avec lui dessus. Gaston

J’ai appris que les femmes étaient moins lourdes. Du coup, elles sont obligées d’avoir une plus petite voile. Sasha

J’ai appris que les requins n’étaient pas dangereux. Il faut être deux dans son bateau. J’ai aussi appris qu’il avait 12 ans quand il a commencé la voile. Elisa « 

Exposition « Néolithique, 5000 avant J-C en Morbihan »

Avec Marion et Lydie, nous avons pu voyager dans le temps grâce à l’exposition itinérante « Le Néolithique s’explique ». A la Chapelle du Saint-Esprit, nous avons pu découvrir à quoi ressemblait le Morbihan sur différents supports numériques et comment vivaient les hommes à l’époque du Néolithique.

Les élèves ont pu se mettre dans la peau d’un archéologue : des objets en céramique, des squelettes d’animaux et même des restes de repas ont été trouvés ! Que de découvertes !

Photos CM2-1 : https://photos.app.goo.gl/mKuRpJSxaujMrcFZ7