Les CM1 dans le Val de Loire

Les jeudi 23 et vendredi 24 mai, les élèves de CM1 se sont rendus dans le Val de Loire à la découverte de lieux emblématiques de la Renaissance.

Ainsi ont ils pu visiter l’abbaye de Fontevraud, magnifique abbaye du XIIème siècle faite en tuffeau, le château royal d’Amboise et la dernière résidence de Léonard de Vinci, le Clos Lucé.

En plus de ces belles visites, ils ont ont plongé dans le monde sous-marin du site troglodytique des Perrières à Doué la Fontaine en explorant une belle scénographie sous terre, en recherchant de vrais fossiles et en dormant dans cet habitat troglodytique.

Tous reviennent enchantés de leur séjour avec de belles connaissances historiques, géographiques et scientifiques.

Les photos : ICI

Les Solides en 3D

Vendredi, les CM1-CM2 ont pu construire des solides en 3D avec des pics à brochette et de la patafix. Chaque groupe pouvait essayer plusieurs constructions. Il fallait bien réfléchir au nombre d’arêtes et à leur taille pour réaliser correctement ces solides.

Nous avons pu construire des cubes, pavés droits, pyramides, prismes droits, prismes hexagonaux… Tous étaient fiers de leurs modélisations.

Les photos ici

English Day !

Afficher l’image source

Quelle effervescence aujourd’hui à l’école Gabriel Deshayes : une journée à l’anglaise; chaque élève portait une cravate aux couleurs de sa classe et l’écusson anglais !

Après avoir écouté tous ensemble ce matin l’hymne anglais : « God save the Queen  » , chaque classe a pu explorer tout au long de la journée différentes activités autour de l’Angleterre : écoute d’histoires anglaises, jeux et recettes anglaises, une journée qui a fait le bonheur de nos petits français !

What a wonderful day !

Classe de CM1 – CM2 : Photos

Classe de CE2: Photos

Classe de CE2 – CM1 : Photos

Classe de CM2 : Photos

Trois sophrologues pour la semaine du Cerveau

Lundi 11 mars, à l’occasion de la Semaine du Cerveau, trois sophrologues sont intervenues auprès des CM1-CM2.

Sophie Marchand, Sylvie Carde et Agnès Merer ont ainsi expliqué et montré aux élèves le fonctionnement du cerveau et des émotions et l’importance de la respiration.

Le cerveau dans la main :

Les photos : Ici

Les CM1-CM2 à la découverte de la biodiversité de la Petite Forêt

Ce mardi matin, les élèves de CM1-CM2 se sont rendus à la Petite Forêt afin de découvrir la biodiversité de notre région.

Plusieurs ateliers avaient été préparés par 3 élèves de Kerplouz, Rémi, Romain et Clarisse, qui ont brillamment mené cette matinée.

Les élèves ont pu observer, jouer, réfléchir autour de notre biodiversité, animaux et végétaux.

Les photos : ici

Spectacle de marionnettes – Méliscènes

A l’occasion de la 19ème édition du Festival Méliscènes à Auray, les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont assisté à « Vent debout », spectacle de marionnettes sur table dans un univers de papier et inspiré par les pays privés de liberté d’expression.

Magnifique spectacle ! Bravo à toute la compagnie !

À la découverte du collège

Mardi 5 février, les CM2 ont passé une journée au collège. Plusieurs groupes ont été créés et chaque groupe avait un planning avec des cours divers, tels que histoire-géographie, anglais, sciences, technologie, allemand …

Les photos : ICI

L’art du Kirigami en CM1-CM2

Ce jeudi matin, Marion Toulouse de la médiathèque est intervenue dans la classe pour nous faire découvrir le Kirigami.

Il s’agit d’un art ancestral asiatique qui consiste à découper les formes que l’on souhaite faire apparaître.

Nous avons utilisé différents outils notamment le scalpel pour la découpe.

Pour plus de photos cliquez : ICI

Classe de Neige – Jour 4

Tout d’abord c’est l’anniversaire de Mme Cadio ( Et Mme Cadio est super contente de sa journée rando d’anniversaire!! Elle a même offert des friandises ce midi!!!!)

Aujourd’hui, on devait faire une balade en raquettes mais il n’y avait pas assez de neige alors nous avons fait une randonnée en après-ski.

Nous avons marché jusqu’à un endroit très joli où nous avons pique-niqué, puis nous sommes arrivés au lac qui était gelé ( nous sommes même allés dessus).

On a pu entendre le lac chanté, ce qui est très très rare et nous avons vu plein d’isards!

Les premières photos : Ici…

Au centre, ce soir, nous avons la boom…!!!

Céleste et Maëlys