Historique de l’école

Les bâtiments de l’actuelle école ont été construits en 1961. A l’origine, et jusqu’en 1980, ils accueillaient les élèves du collège Gabriel Deshayes.

Mais le collège est à l’étroit. Effectifs en hausse, impossibilité d’agrandir des bâtiments situés en plein centre ville, le collège s’installe dans de nouveaux locaux, à Brec’h. Le collège Gabriel Deshayes devient le collège Saint Gildas.

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique décide alors de regrouper les 3 écoles maternelles et élémentaires de la ville d’Auray, à savoir : Saint-Goustan, Saint-Louis et Sainte-Anne, dans les bâtiments ainsi devenus libres. Cette nouvelle école prend le nom de « Ecole Gabriel Deshayes ».

Né en 1767, Gabriel Deshayes a été une des figures marquantes de l’histoire alréenne. De confession catholique, il a marqué le pays d’Auray, et au delà, par son engagement dans l’enseignement, en particulier auprès des personnes souffrant de surdité.

Pour l’ouverture de cette nouvelle école, des travaux sont effectués afin d’aménager le rez-de-chaussée. Il peut dorénavant accueillir de jeunes enfants : sanitaires, salle de repos, de jeux, cour réservée aux maternelles.

 

Infos Pratiques !

Où ?