Depuis le début de l’année 2020, notre école est reconnue « Etablissement International.

Mais qu’est-ce que ce label? Que signifie-t-il pour nos élèves et professeurs ?

Ce label « Etablissement International » est spécifique aux école, collèges et lycées de l’Enseignement Catholique en France.

Seuls les établissements remplissant des critères de sélection sont labellisés.

Il est aujourd’hui incontournable de prendre en compte le contexte européen et international ainsi que l’environnement socio-culturel dans lequel les jeunes vont grandir pour devenir des citoyens ouverts sur le monde. C’est un véritable enjeu sociétal, un défi éducatif.

Cette démarche a donc pour objectif :

  • D’encourager à la rencontre, connaître la culture et comprendre le mode de vie de l’autre, appréhender d’autres schémas éducatifs et modes de vie familiale ;
  • De permettre aux élèves, dès leur plus jeune âge, de se familiariser avec les relations interpersonnelles en acquérant une expérience et une habitude de mobilité à travers l’Europe et le Monde
  • D’inciter les équipes à aller plus loin dans l’apprentissage des langues et permettre une immersion linguistique quotidienne tout au long du parcours de scolarité de l’élève
  • De donner un bagage nécessaire pour le passage à la vie d’adulte qui permettra des ouvertures vers l’extérieur, notamment professionnellement.

Ce label est volontairement unique pour tout type d’établissement, de façon à prendre en compte les propositions d’ouverture au monde dès la maternelle en 1er degré et jusqu’à l’enseignement supérieur de nos lycées.

Une ouverture au monde, une ouverture à l’autre

Ce label n’est pas qu’une reconnaissance linguistique, il s’inscrit dans une démarche globale d’ouverture de l’établissement et évalue sa capacité d’ouverture au monde sous toutes ses dimensions : humaine, solidaire, interculturelle, pastorale.

L’intérêt de celle-ci est de mieux se connaitre les uns les autres pour favoriser un « mieux vivre-ensemble ».

Un référentiel de labellisation a été réalisé, autour de 4 critères précis :

1. L’ouverture internationale et l’ouverture aux autres, inscrites dans le projet éducatif, pour les vivre au quotidien

2. La mobilité des élèves et l’apprentissage des langues

3. L’accueil des élèves et des personnels étrangers au sein de l’établissement

4. La formation et la mobilité des enseignants et des personnels de droit privé